Technocampus Ocean, est opérationnel !
Implanté au cœur de la Jules Verne Manufacturing Valley, Technocampus Ocean, plateforme de recherche mutualisée dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer, a été inaugurée le jeudi 15 octobre 2015.
Une plateforme unique en France
Cette plateforme unique en France se place résolument au service de la compétitivité des entreprises industrielles des filières navale et énergies marines renouvelables françaises, via la mutualisation de moyens, d’équipements et d’expertises. Avec ses 18 000 m², Technocampus Ocean co-localise des équipes de recherche académiques et industrielles d'acteurs majeurs des filières navale et Energies Marine Renouvelables. A terme, Technocampus Ocean regroupera 350 chercheurs et techniciens de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, du Centre de recherche technologique de DCNS mais également d’ACB, d’ALSTOM, du CEA TECH, de Daher, de Dassault Systèmes, de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, de FMGC, d’Hydrocéan, de l’ICAM de Nantes, du Pôle EMC2, de Principa, de STX France et de l’Université de Nantes.
Technocampus Ocean vient ainsi compléter l’offre de services et de moyens proposée aux PME et plus largement pour la compétitivité industrielle du territoire, aux côtés des deux autres plateformes : Technocampus Composites et Technocampus Smart Factory, plateformes gérées par le Groupement Technocampus.
Un projet collectif pour « muscler les filières navale et EMR »
Le 15 octobre, Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire précise que « les aménagements et la conception du lieu vont contribuer à muscler les filières navale et EMR en favorisant les échanges, la collaboration, la fertilisation des idées des uns et des autres, industriels comme académiques ».
Christophe Clergeau, président du Groupement Technocampus, et 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire souligne également « qu’en Pays de la Loire, nous savons relever les défis, mais nous savons avant toute chose anticiper sur les besoins actuels et ceux à venir des acteurs qui font notre économie, qui font notre recherche, qui font notre tissu régional ».
A cet égard, Christophe Clergeau annonça officiellement le projet d’extension de Technocampus Ocean, appelé « Technocampus Energies des mers », qui accueillera entres autres EDF-Énergies Renouvelables et General Electric-Renewable Energy.
Pour en savoir plus télécharger le dossier de presse.